Vous rêvez d’un site web pour booster la visibilité de votre business ! Ce qu’il vous faut, c’est une vitrine attrayante sur Internet pour attirer les internautes, futurs clients potentiels. Mais savez-vous quelles pages faire figurer sur votre site, afin qu’il soit percutant et efficace ? Astuces pour la rédaction de sites : 5 pages web indispensables.
La page d’accueil : votre porte d’entrée
La page d’accueil est véritablement la vitrine de votre site. C’est elle qui a pour mission de présenter tout le site. Elle doit permettre d’accéder à toutes les autres pages et a donc le rôle si important de porte d’entrée.
Brièveté, efficacité, clarté sont les maîtres-mots de la rédaction de cette page. Une bonne page d’accueil doit être très claire sur les services ou produits proposés sur le site.
Pour rédiger cette page avec tact, il faut parvenir à donner envie, sans tout dévoiler pour autant. Séduire donc ! Veillez ainsi à choisir un titre attrayant et saisissant, copywrité si possible.
Et n’oubliez pas d’insérer des liens visibles vers votre formulaire de contact et vers la partie vivante de votre site (actualités, articles de blog, etc.).
La page À propos : au cœur de la rédaction de sites
S’il est une page capitale dans un site web, c’est bien la page À propos. Souvent méconnue, elle a pourtant une fonction primordiale dans la structure d’un site. C’est elle qui permet de dévoiler l’image de marque de votre société. Elle insiste sur vos valeurs, sur votre histoire, sur votre business model.…
La page À propos est là pour rassurer l’internaute. Les chiffres, les faits, les exemples, les témoignages sont les bienvenus sur cette page-là !
Elle a pour vocation de montrer à l’internaute de quelle manière votre entreprise peut l’aider. Pour cela, il faut trouver les bons mots pour lui permettre de s’identifier. Lors de la rédaction de votre site, on ne peut que vous conseiller de porter une attention toute particulière à cette page.
Les pages de service, inévitables dans la rédaction de sites
Au cœur de votre site web, les pages de services décrivent avec précision votre activité. Il est pertinent d’avoir une page pour chaque offre proposée. C’est le moment de détailler vos différents services ou différents produits.
Lors de la création du contenu de ces pages, veillez à apporter à l’internaute des informations utiles. Le contenu doit être précis, détaillé et fourni. Le but est de décrire votre activité avec limpidité, afin de renseigner réellement les clients potentiellement intéressés.
La page contact : pour que l’internaute devienne client
Vous êtes en train de créer votre site web afin d’avoir une vitrine pour présenter votre activité. Certes. Mais l’idéal serait que les personnes qui lisent votre site deviennent vos clients. Et pour cela, il faut leur faciliter la tâche et leur tracer un chemin direct menant à votre offre.
Voilà le rôle de votre page contact.
L’internaute doit pouvoir vous envoyer un message très facilement pour poser les questions qu’il souhaite. Il doit pouvoir vous contacter en un clin d’œil, presque sans réfléchir !
Faites donc en sorte que votre page contact soit facilement identifiable dans votre menu et insérez par exemple un bouton lien sur votre page d’accueil.
Peaufinez ensuite la rédaction de cette page, en n’oubliant pas de noter un champ e-mail afin de pouvoir recontacter les internautes qui viennent à vous !
Les pages de blog, boosters de votre site web
Capitale pour la visibilité de votre site, la page de blog est une vitrine vivante de votre site. En effet, publier des articles de blog régulièrement vous rend plus visible par les internautes. Et un site vivant est apprécié par les algorithmes des moteurs de recherche. Ces pages de blog aideront donc votre site à remonter dans les résultats de recherche sur Google par exemple.
Travailler la rédaction web de votre blog est donc très pertinent pour le seo. Plus vous aurez d’articles de blog de qualité, plus votre site a de chance d’apparaître sur des requêtes clés. Un blog est donc un moyen efficace d’améliorer la visibilité de votre site web.
Attention cependant, écrire un blog est chronophage. Et une page blog à l’abandon donne une mauvaise image du site.
Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper ou si vous souhaitez définir des mots-clés précis à travailler dans vos articles de blog, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la rédaction web seo.
Vous connaissez désormais les pages importantes qui doivent figurer dans votre site. Il existe cependant d’autres pages qui peuvent être intéressantes en fonction de votre activité : livre d’or, portfolio, en images, etc. N’hésitez pas à contacter votre rédactrice web pour discuter de la mise en place du contenu de votre site.