Correction de vos écrits – bonnes résolutions de rentrée

septembre 7, 2021

l

Emilie Borjon-Privé


À l’ère du numérique, l’écrit est très présent pour chacun d’entre nous. Nous échangeons volontiers via textos et les mails font partie intégrante de notre vie professionnelle. L’art de bien manier les mots à l’écrit est indispensable pour bien communiquer avec autrui. Les petites ou grosses fautes d’orthographe, qui se glissent dans nos textes, sont un obstacle à notre discours. Fautes d’inattention ou lacunes, les coquilles dans nos écrits sont à proscrire. Cap sur les règles de grammaire, de conjugaison et de syntaxe ! Prenez de bonnes résolutions de rentrée et consacrez plus d’attention à la correction de vos écrits. Voici comment. …

Faire la chasse aux fautes pour gagner en crédibilité

Écrire dans sa vie personnelle et dans le milieu professionnel

Nous écrivons dans notre vie personnelle : quelques mails entre amis ou en famille, beaucoup de textos. Pour aller plus vite, le langage a pris de nouvelles formes, des raccourcis, qui mettent à mal les principes de l’orthographe. Nos amis et notre famille nous connaissent. Ils savent qui se cache derrière ces fautes et nous les pardonnent avec humour et bienveillance.

Mais qu’en est-il dans le monde professionnel ? Nous sentons bien la valeur et l’importance des mails dans le monde du travail. Les mots apaisent des tensions entre collègues, assouplissent une situation tendue avec un client, font ressentir à un supérieur notre mécontentement, etc.

Les écrits, donc, sont primordiaux et font partie intégrante de l’image professionnelle que nous dégageons. Et toutes les fautes, que nous laissons passer, sont un frein à notre communication. Elles nous desservent.

Travaillez la correction de vos écrits pour des textes sans faute

 À l’inverse, un texte sans faute est gage de professionnalisme et de sérieux. Un texte sans faute montre que l’on a le sens du détail, que l’on prête une attention toute particulière à ce que l’on fait, que l’on est précis et fiable. Compétences utiles !

J’ai évolué de nombreuses années dans le monde des ressources humaines et du recrutement. Combien de candidats donnent une image négative d’eux-mêmes en envoyant une lettre de motivation pleine de fautes ?

Faites la chasse aux fautes dans vos mails, publications, rapports, présentations Powerpoint, etc. C’est un automatisme à prendre. Voici pour cela quelques astuces et conseils.

Comment faire une bonne correction de vos écrits

Révisez les règles de grammaire et la conjugaison

Pour commencer, quelques révisions s’imposent.

Le dictionnaire est votre précieux allié pour vérifier l’orthographe des mots. Vous pouvez d’ailleurs essayer le dictionnaire Larousse en ligne par exemple.

Néanmoins, il est important de maîtriser également les règles de grammaire, de conjugaison et de syntaxe, qui permettent aux mots de bien s’agencer. Appuyez-vous par exemple sur le Bescherelle ou le Bled. Révisez les règles des participes passés, les modes et les temps, les accords. Vous trouverez dans ces ouvrages tout ce qu’il faut pour bien travailler la correction de vos écrits.

Relisez-vous

Pour ne pas négliger la correction de vos écrits, une relecture efficace est indispensable. Laissez votre texte reposer quelques heures puis relisez-vous pour corriger les fautes d’inattention. Concentrez-vous sur chaque mot. Il peut être intéressant de relire son texte à l’oral. Cela nous force ainsi à bien étudier chaque mot et à écouter les fautes !

Vous pouvez également vous faire relire par un œil extérieur, qui ne connaît pas votre texte et le découvre. Un rédacteur web produit des contenus, mais se charge également de la correction de vos écrits.

Lisez et écrivez

Notre cerveau retient l’orthographe des mots. Plus on lit, plus notre vocabulaire s’enrichit. La lecture améliore l’orthographe. Travaillez donc votre vocabulaire en lisant des romans, des journaux, des blogs, des documentaires, des magazines, etc.

N’hésitez pas non plus à écrire davantage, en prêtant attention à l’orthographe. Forcez-vous à bannir le langage SMS. Vérifiez que vous écrivez de manière propre en toute circonstance. Perdez l’habitude des fautes d’orthographe donc !

Utilisez les outils en ligne

Il existe de nombreuses solutions pour travailler sa grammaire. Le site du projet Voltaire, avec toute une équipe d’experts, offre notamment des outils efficaces pour progresser.

Vous avez un doute sur la conjugaison d’un verbe ? Le site du Figaro et celui du NouvelObs proposent des conjugueurs en ligne.

Pour dénicher les grosses fautes, vous pouvez également vous appuyer sur le correcteur de Word ou sur des correcteurs payants tel qu’Antidote. Sachez également qu’il existe des correcteurs en ligne gratuits comme le site de Scribens. Ces outils en ligne permettent une première approche pour nettoyer le texte des fautes les plus visibles. Ils n’empêchent pas cependant une relecture personnelle plus complète.

Et si l’orthographe n’est définitivement pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours faire appel à une correctrice professionnelle !

Emilie Borjon-Privé

Les mots sont fascinants. C’est ce que j’ai découvert très tôt, dès le début de mes études littéraires. Bien utilisés, ils sont un fabuleux outil au service de la communication et s’avèrent donc particulièrement précieux dans l’environnement virtuel et abstrait qu’est le monde du web.

Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Categories

Rédaction web

Seo

Orthographe et grammaire

Entrepreneur

Typographie